relation

Nous joindre

Renseignements touristiques

Que voir, que faire, où dormir?

Visitez notre site Web promotionnel QuebecOriginal.com

Les experts de notre rseau d'accueil vous informent notamment par clavardage, par tlphone, par crit ou en personne dans les centres Infotouriste.

Pour nous joindre sur QuebecOriginal.com

Numéro gratuit au Canada : 1 877 BONJOUR (1 877 266-5687)
Partout dans le monde : 1 514 873-2015
Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Sauf le mercredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h, heure de l'Est.
Samedi, dimanche et jours fériés : fermé.

Adresses de nos centres Infotouriste 

Services offerts du lundi au dimanche (heures d'ouverture variables)

Québec
12, rue Sainte-Anne
Québec (Québec)  G1R 3X2

Montréal
1255, rue Peel, bureau 100
Montréal (Québec)  H3B 4V4

Rivière-Beaudette
100, Autoroute 20, local 150
Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Rigaud
420, chemin de la Mairie, local 150
Rigaud (Québec)  J0P 1P0

Dégelis
1171, avenue de l’Accueil
Dégelis (Québec) G5T 0B9

Répertoires du ministère du Tourisme

Répertoires des partenaires de l'industrie touristique

Dénonciation de l’exploitation illégale d’un établissement d’hébergement touristique

Insatisfactions à l’égard des activités ou des services des intervenants de l’industrie touristique

Le ministère du Tourisme traite les plaintes dans le respect des engagements de la Déclaration des services aux citoyens et conformément à la Politique sur le traitement des plaintes du ministère du Tourisme.

La plainte porte spécifiquement sur les services offerts par une entreprise touristique comme les établissements d’hébergement touristique (hôtel, gîte, auberge, pourvoirie, centre de vacances, résidence de tourisme), les attraits touristiques, la location d’automobiles ou de motoneiges ainsi que le transport de touristes.

Ainsi, les plaintes reçues concernant une entreprise touristique sont acheminées, dans un délai de deux jours, aux mandataires de l'organisation. Pour être traitée, la plainte est transmise, selon les cas, à l'Association québécoise de l'industrie touristique, à Camping Québec ou à d'autres organismes habiletés à procéder à l'examen d'une plainte.

Ces organisations s'engagent auprès du ministre délégué au Tourisme et des plaignants à :

  • accueillir une plainte;
  • examiner et traiter une plaine d'une manière à satisfaire les parties concernées;
  • communiquer au plaignant le résultat du traitement de sa plainte.

Note

Les lois régissant les actes du ministère du Tourisme n’accordent pas à l’organisation des pouvoirs de sanction à l’égard des entreprises touristiques faisant l’objet d’une plainte. TQ ne peut non plus exiger une réparation de la part d’une entreprise.

Comment déposer une plainte?

La plainte peut être transmise :

  • Par téléphone

Téléphone : de Québec : 418 643-5959
Sans frais : 1 800 482-2433 (du Canada et des États-Unis)

Ministère du Tourisme
Secrétariat
900, René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5

  • Par télécopieur

418 643-8499

Insatisfactions à propos des activités, des programmes ou des services du Ministère

Une plainte est l’expression orale ou écrite d’une insatisfaction d’un citoyen qui s’estime lésé ou allègue avoir subi un inconvénient à la suite d’un événement, d’une situation, d’un acte ou d’une omission en lien avec les produits et services de TQ.

Plainte concernant les activités et services

La plainte porte essentiellement sur les activités ou les services du ministère du Tourisme. Elle concerne notamment le comportement d’un employé, la qualité de la langue des publications, la réservation par l’entremise du site Web promotionnel QuebecOriginal.com ou la signalisation touristique.

Les plaintes sont traitées conformément à la Politique sur le traitement des plaintes du ministère du Tourisme.

Quels sont les critères d'admissibilité d'une plainte?

Le ministère du Tourisme traite les plaintes dans le respect des engagements de la Déclaration des services aux citoyens se rapportant aux faits relatifs à l'une des activités de l'organisation, à l'un des services rendus par un employé ou à la suite d'une réservation par l'entremise du site Web promotionnel www.quebecoriginal.com.

Quels sont les objectifs du traitement d'une plainte?

Le traitement des plaintes reçues au ministère du Tourisme vise :

  • le respect des droits du plaignant et des personnes concernées par la plainte;
  • la satisfaction des parties en cause;
  • la protection des renseignements personnels;
  • l'amélioration de la qualité de l'offre de service du ministère du Tourisme.

Comment déposer une plainte?

La plainte peut être transmise :

  • Par téléphone

Téléphone : de Québec : 418 643-5959
Sans frais : 1 800 482-2433 (du Canada et des États-Unis)

Ministère du Tourisme
Secrétariat
900, René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5

  • Par télécopieur

418 643-8499

Autres renseignements

Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959 (composer le 0)
Sans frais : 1-800-482-2433