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Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Les ressources

Les pistes d'action propres à la mise en ouvre de votre démarche découlent de certaines sources. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements relatifs à ces sources, et surtout aux organismes qui les produisent.

Mouvement québécois de la qualité

Logo Mouvement Qualité

Le Mouvement québécois de la qualité est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer à l'accroissement de la performance des organisations membres en facilitant l'évaluation et l'intégration des meilleures pratiques de gestion.

Les champs de compétence du Mouvement québécois de la qualité reposent sur une vision de la gestion intégrale de la qualité comme décrite dans le QUALImètre, le référentiel en matière de qualité au Québec. Les catégories ou sections du QUALImètre couvrent la gestion complète d'une entreprise et permettent de créer un éventail de produits et de services qui contribuent à orienter le développement des organisations du Québec par l'amélioration continue de leurs performances.

Sur ce site, vous pouvez accéder au « centre de connaissances » où l'on trouve de nombreux outils ou fiches qui vous aideront dans la réalisation de votre projet.

Le Conseil québécois des ressources humaines (CQRTH)

Logo CQRHT

Le Conseil québécois des ressources humaines (CQRHT) a été créé en 1995. C'est un regroupement d'organismes travaillant dans le domaine du tourisme au Québec. Le CQRHT a pour mission de contribuer à l'élaboration de stratégies de développement des ressources humaines afin de rehausser le niveau de professionnalisme de l'industrie touristique et, par conséquent, d'améliorer la croissance économique de ce secteur au Québec.

On trouve sur le site du CQRHT un coffre à outils très intéressant. Fruit d'une recherche Internet exhaustive, le coffre à outils rassemble des références pratiques, concrètes, utiles et simples d'utilisation qui visent toutes les fonctions de gestion de l'entreprise : direction générale, ressources humaines, marketing et communication, finance et comptabilité, opérations, responsabilité sociale et législation.

Les outils qui y sont recensés s'adaptent aux petites et moyennes entreprises de l'industrie touristique et prennent la forme de grilles, de listes de vérification, d'instruments de diagnostic, de manuels d'autoapprentissage ou de sites Web d'information générale.

Réseau de veille en tourisme

Logo réseau de veille en tourisme

Vous cherchez de l'information sur un sujet particulier? Le Réseau de veille en tourisme a créé divers recueils thématiques disponibles en format PDF. Conçus de manière à faciliter vos recherches, ces recueils contiennent des analyses savamment sélectionnées par le Réseau de veille et traitant de la thématique qui vous intéresse.

RéserVert

Logo réserVert

Sur le site de RéserVert, on trouve de l'information sur le Programme de reconnaissance en développement durable pour l'hôtellerie québécoise mis en ouvre par l'Association des hôteliers du Québec, des exemples de pratiques que les hôteliers membres se sont engagés à respecter, etc.

Une source d'inspiration

« Le plaisir, c'est comme du sucre à la crème : si t'en veux, tu t'en fais », résume celui qu'on surnomme désormais le Patch Adams de l'administration.

Jean-Luc Tremblay est l'auteur de l'ouvrage La performance par le plaisir. Il expose dans ce livre chacun des volets de sa philosophie (la performance par le plaisir ou PPLP). Il y décrit son credo : les gens heureux produisent plus et mieux, et il indique les douze constituants de cette nouvelle philosophie de gestion : adopter les bonnes attitudes, éliminer les éléments irritants, fournir des réponses rapidement...

Tremblay, Jean-Luc. La performance par le plaisir, 2e édition, Montréal, Les Éditions Transcontinental, juin 2010, 281 p.