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Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Outils d'accompagnement

Pour faciliter la navigation, les différents outils ont été classés par thèmes sous forme de mots-clés. Ces outils ont été élaborés pour répondre à vos besoins et sont en format Microsoft Office Word 2003. Nous vous invitons à les télécharger et à les adapter aux réalités de votre entreprise.

Chaque fois qu'un principe du développement durable est pris en considération, il est indiqué en vert dans les outils.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les outils. Il se peut que certains d'entre eux ne soient pas adéquats pour votre organisation. Il se peut également que vous ayez déjà en main des outils qui vous conviennent et qui ont fait leurs preuves.

Planification Outils pour vous aider à planifier la mise en oeuvre et faire le suivi de votre approche qualité.
Mesures et diagnostics Outils pour effectuer un diagnostic général de votre entreprise sur le plan de la qualité et mesurer l'évolution de certains aspects.
Accueil Outils pour améliorer l'accueil à la clientèle au téléphone et sur place, incluant la clientèle ayant des besoins particuliers.
Communications avec la clientèle Communications écrites à la clientèle, facturation, contrat et politique de réservation.
Gestion des plaintes Outils permettant d'établir les procédures de gestion des plaintes et le suivi avec la clientèle.
Ressources humaines Outils concernant la gestion de personnel et la formation.
Fournisseurs Outil permettant d'évaluer vos fournisseurs, sous-traitants et concessionnaires.
Santé et sécurité Outils pour vous aider à réduire et gérer les risques et établir un plan d'urgence.
Entretien Procédures et registres de planification de l'entretien des équipements.
Environnement Outils présentant comment respecter l'environnement naturel et humain.
Secteurs touristiques particuliers Outils destinés à des secteurs particuliers : spas, agences de voyages, croisière, restauration, hôtellerie et pourvoiries.