Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Les étapes suggérées

Pour vous permettre d'améliorer la qualité de l'accueil et des services touristiques, une démarche simple et réalisable en trois phases vous est suggérée. Chaque phase comprend différentes étapes.

La première phase permet à l'entreprise de définir une promesse visible, des engagements réalistes qui traduisent ses valeurs, ses priorités en matière de service à la clientèle et de développement durable du tourisme. Ses engagements fidéliseront les clients et mobiliseront les employés.

Phase 1 « Promettre ce que l'on veut livrer »

Étape 1 : S'engager de manière volontaire et à son rythme

Étape 2 : Planifier sa démarche

Dans une deuxième phase, en améliorant ou en implantant de nouvelles pratiques, l'entreprise pourra livrer ce qu'elle a promis, soit « être ce qu'elle dit qu'elle est », et passer de la parole aux actes.

Phase 2 « Livrer ce qu'on promet »

Étape 3 : Mettre en œuvre le plan d'action

Étape 4 : Accompagner les employés :

Étape 5 : Mesurer la performance de l'entreprise et célébrer ses progrès

Phase 3 « Poursuivre la démarche »

Vous ne devez pas oublier que la réalisation de votre projet est un voyage et non une destination. Il faut inscrire votre démarche dans une perspective d'amélioration continue, être persévérant et patient. Rappelez-vous : on dit souvent que « la seule chose qui ne change pas c'est le changement! ».