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Vignette Vers un tourisme de qualité et durable

Le code de bonne conduite de l'industrie touristique québécoise

Le Code de bonne conduite de l'industrie touristique s'inspire du Code mondial d'éthique du tourisme*.

L'industrie touristique, par l'intermédiaire de ses organisations et de ses entreprises, s'engage à :

  1. respecter et faire respecter par leur personnel respectif, les lois, les règlements, les codes de bonne conduite, les normes sur la qualité et toute autre référence applicable propre à leur secteur d'activités touristique;
  2. transmettre des renseignements clairs, précis, complets et véridiques à leurs clientèles, comme à leur personnel, et ce, dans tout type de communication promotionnelle et interne;
  3. connaître ses clientèles cibles respectives afin d'adapter leurs prestations de services;
  4. viser de hauts niveaux de qualité humaine, notamment l'empathie, la courtoisie, l'honnêteté, la diligence, afin de mériter en tout temps le respect de leurs clientèles et de leur personnel;
  5. démontrer souci et considération envers les clientèles ayant des contraintes ou des besoins particuliers;
  6. assurer en tout temps la sécurité de leurs clientèles, de leur personnel et de leurs biens;
  7. maintenir, pour ses clientèles respectives, des équipements propres, appropriés, en nombre suffisant, en parfaite condition d'utilisation et répondant aux normes de sécurité en vigueur;
  8. encourager la conservation des ressources naturelles et mettre en place des pratiques responsables concernant le patrimoine naturel, culturel et humain;
  9. respecter et protéger la confidentialité des renseignements personnels et la vie privée de leurs clientèles;
  10. favoriser et faciliter toutes les occasions d'améliorer la compétence professionnelle dans leurs organisations.

*Code mondial d'éthique du tourisme, Organisation mondiale du tourisme (OMT), Assemblée générale, Santiago (Chili), octobre 1999, 17 pages.