relation

Actualités

29 novembre 2017

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) : une belle vitrine pour l’industrie touristique!

Le 16 novembre dernier avait lieu le 25e Salon MPA. Plus de 3 000 participants, exposants et conférenciers se sont réunis pour partager leurs projets d’amélioration continue, d’innovation et de mobilisation.

Le ministère du Tourisme était présent afin de faire valoir l’excellence des pratiques de gestion de l’industrie. Il accompagnait quatre entreprises touristiques qui y exposaient leur démarche pour mettre en place une pratique innovante.

Mentions et honneurs

Les honneurs étaient au rendez-vous puisque le Parc de la Gorge-de-Coaticook a remporté l’une des 4 mentions Coup de cœur pour son projet « hors des sentiers battus » : Le phénomène Foresta Lumina – Le leadership au cœur de l’innovation.

Il s’agit d’une cinquième mention ou prix en sept ans pour l’industrie touristique!

Sous les projecteurs

La Fédération des pourvoiries du Québec a été choisie pour présenter son projet au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, qui a parcouru le salon et visité quelques kiosques.

Projets présentés par les entreprises touristiques

Boréalis
Ayant pour but de rehausser l’attractivité du musée et d’accroître son taux d’achalandage, ce projet a permis la mise en place d’un milieu dynamique et d’une offre continuellement renouvelée afin de faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Depuis 2011, l’achalandage de l’entreprise a connu une hausse marquée.

La Fédération des pourvoiries du Québec
L’organisme, qui a optimisé ses processus comptables grâce à cette démarche, avait comme objectif de réduire la consommation de papier, les coûts d’impression et d’envois postaux ainsi que le temps de gestion de la comptabilité.

Cette nouvelle méthode lui permet désormais de réaliser des économies annuelles de plus de 5 000 $ en frais de papier et d’impression et de gagner plus de 35 h par année relativement au traitement des factures des fournisseurs. Un exemple concret qui démontre que développement durable rime avec rentabilité économique même pour l’industrie touristique!

Le Parc de la Gorge-de-Coaticook
Grâce à un leadership assumé, à une démarche structurée et à un esprit d’équipe contagieux, l’entreprise a mis en place un processus de développement de nouveaux produits, duquel découle notamment la création du parcours Foresta Lumina, une expérience multimédia qui permet de pratiquer une randonnée nocturne de 2 km. L’ajout de ce parcours a permis d’accroître de façon considérable le nombre de visiteurs (hausse de 344 %) depuis 2010.

L’Hôtel Le bonne entente
L’entreprise a entamé un processus d’innovation afin de se différencier de la concurrence. Programmes de fidélisation, intégration de nouvelles technologies et évaluation du service à la clientèle ont permis de mettre l’expérience client au centre de leur approche et, par le fait même, de donner un caractère distinctif à l’expérience offerte par l’hôtel.


Retour à la une