Actualités

11 mai 2018

Hausse des entrées de touristes internationaux par le Québec

Plus de 336 000 touristes ont franchi la frontière canadienne par le Québec depuis le début de l’année 2018. Il s’agit d’une croissance de 18,2 % par rapport à la même période en 2017. La hausse observée en janvier s’est poursuivie en février.

Cette hausse est attribuable aux touristes en provenance des pays suivants :

  • la France;
  • le Royaume-Uni; 
  • l’Allemagne; 
  • la Chine; 
  • le Mexique. 

Les facteurs d’influence

  • L’ajout de nouvelles liaisons aériennes avec la Chine et le Mexique favorisent la venue de ces visiteurs au Québec.
  • Les gouvernements du Canada et de la Chine ont mis en place des mesures afin de faciliter la venue de visiteurs chinois en 2018, l’Année du tourisme Canada-Chine. 
  • Les Chinois s’intéressent aux produits hivernaux depuis l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 2022 par Beijing. Le gouvernement chinois fait activement la promotion des sports d’hiver et vise à accroître le nombre d’adeptes de sports de glisse, lequel pourrait atteindre 300 millions de personnes d’ici 2022.
  • Le mois de janvier est propice aux voyages à l’étranger pour les touristes en provenance du Mexique, de l’Argentine et du Brésil. Ils considèrent le tourisme hivernal comme un produit exotique.
  • Les courts séjours sont davantage prisés des jeunes européens, attirés par les vols à bas prix à destination de Montréal.

Le marché américain 

En janvier et février 2018, le nombre de sièges disponibles a augmenté de 6,1 % sur les vols directs vers le Québec, comparativement à la même période en 2017. Cela expliquerait la hausse de 9,6 % du nombre de touristes utilisant l’avion comme moyen de transport.

Les résultats de notre sondage sur les intentions de voyage au cours de l’été 2018, réalisé en mars, révèlent que 40 % des Américains du nord-est des États-Unis (Atlantique-Centre et Nouvelle-Angleterre) prévoient voyager au Québec cet été. Cela représente une hausse importante de 13 points de pourcentage par rapport à 2017. Les dernières données de Statistique Canada abondent dans le même sens et permettent de croire que ces touristes seront au rendez-vous lors de la saison estivale.

Le Bulletin touristique de février sera envoyé par courriel à nos abonnés la semaine prochaine. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les bulletins touristiques sur notre site Web.

 

Source : Statistique Canada, DATA IN INTELLIGENCE OUT (DIIO), 2017 et 2018.

 

 


Retour à la une