Actualités

12 décembre 2018

Engagements en matière d’accueil touristique

État d’avancement

Le ministère du Tourisme (MTO) dévoilait, en novembre 2017, des engagements en matière d’accueil touristique afin de bonifier et de valoriser l’accueil touristique au Québec. Issus du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, ces engagements sont assortis d’un financement de 9 millions de dollars sur trois ans et comportent 20 mesures.

Mesures et résultats

Le MTO travaille en étroite collaboration avec les partenaires engagés dans la mise en œuvre des différentes mesures, dont :

  • 70 % sont en cours d’élaboration;  
  • 30 % sont terminées ou en voie de l’être. 

Parmi les 20 mesures, notons plus précisément les suivantes :

  • Un projet pilote est en cours avec Tourisme Outaouais, qui offre désormais de l’information touristique sur l’ensemble des régions du Québec.
  • Des partenariats sont en vigueur, entre autres avec Google, pour intensifier le rayonnement de la destination québécoise sur diverses plateformes.
  • Un groupe de travail composé de partenaires de l’industrie a été formé pour valider l’avancement des travaux en lien avec le projet de mise en commun des bases de données de l’industrie touristique québécoise vers un outil collectif.
  • Trois nouveaux programmes d’aide financière ont été lancés :
  • Un sondage postséjour a été réalisé auprès des touristes ayant effectué un voyage d’agrément au Québec de mai à septembre 2018. Ce sondage visait principalement à mesurer la perception et la satisfaction des visiteurs quant à l’accueil reçu et à déterminer leur intention de refaire ou non un voyage au Québec. Les données sont en cours d’analyse, et les résultats seront publiés au début de 2019.
 


Retour à la une