Communiqué

Intentions de voyage pendant le congé de l’Action de grâce

Les Québécois opteront pour le Québec pour profiter du congé de l’Action de grâce

Québec, le 4 octobre 2018. – À l'occasion du congé de l'Action de grâce, le ministère du Tourisme dévoile les résultats d'un sondage qu'il a réalisé sur les intentions de voyage des principales clientèles touristiques du Québec. Cette année, la majorité des Québécois prévoient demeurer au Québec, principalement pour visiter des parents et des amis (40 %).

Parmi les Québécois sondés, 34 % ont l'intention de séjourner au moins une nuit hors de leur lieu de résidence. De ce nombre, plus d'un voyageur québécois sur deux (55 %) visitera le Québec, loin devant l'Ontario (17 %) et les États-Unis (13 %).

Dans le cas des Québécois sondés qui voyageront à un autre moment de l'année (34 %), 19 % d'entre eux envisageront de voyager au Québec, alors que 81 % iront à l'extérieur de la province.

Le sondage, réalisé du 26 septembre au 1er octobre 2018 auprès de 1 000 personnes du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, démontre également que, durant cette longue fin de semaine, les Ontariens et Néo-Brunswickois demeureront majoritairement sur leur territoire.

Faits saillants :

  • Le voyage type qu'effectueront les Québécois :
    • sera d'une durée d'environ 2,4 nuits à l'extérieur de leur domicile;
    • représentera des dépenses touristiques de 694 $.
  • Les régions touristiques les plus visitées seront Québec (16 %), les Laurentides (12 %), la Montérégie (10 %), le Bas-Saint-Laurent (10 %) et Montréal (9 %).
  • Parmi les Ontariens (46 %) et les Néo-Brunswickois (38 %) qui prévoient voyager, le Québec représente, pour respectivement 12 % et 2 % d'entre eux, la première destination qu'ils comptent visiter.
  • Les voyageurs ontariens prévoient dépenser 604 $, alors que ceux du Nouveau-Brunswick comptent effectuer des dépenses d'environ 747 $.
  • Comparativement à l'an dernier, 22 % des Québécois prévoient effectuer un séjour plus long cette année et 31 % prévoient dépenser plus.

Lien connexe :

Tableau synthèse des résultats

-30-

Renseignements :

Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493


Retour à l'index des communiqués