Communiqué

Entente de partenariat régional en tourisme

Investissement de 153 000 $ pour la promenade du Petit chemin fleuve et fjord

Baie-Sainte-Catherine, le 21 août 2018. – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 153 000 $ à la Municipalité de Baie-Sainte-Catherine pour la mise sur pied de la promenade du Petit chemin fleuve et fjord, qui reliera le cœur du village à tous les autres sites touristiques du parc marin du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

L'aide gouvernementale se décline comme suit : 83 000 $ proviennent du Secrétariat à la Capitale-Nationale par l'entremise du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale et 70 000 $ du ministère du Tourisme et de Tourisme Charlevoix dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Citations :

« Destination prisée pour l'observation des mammifères marins, Baie-Sainte-Catherine est reconnue à titre de capitale mondiale de la zénitude et des baleines, qui sont les thèmes de sa campagne publicitaire. Ce soutien financier confirme la volonté de notre gouvernement d'appuyer l'industrie touristique et de continuer d'être à l'écoute des acteurs de la région. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les ententes de partenariat entre le ministère du Tourisme et les associations touristiques régionales permettent de réaliser des projets porteurs en lien avec les priorités de chacune des régions du Québec. Je suis heureuse de constater le dynamisme qui anime les acteurs du milieu. Cette promenade donnera l'occasion aux visiteurs de découvrir les différents attraits touristiques de la municipalité et des environs, ce qui sera assurément profitable pour la région et rehaussera l'attractivité du Québec tout entier. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je me réjouis de soutenir la réalisation, dans ma circonscription, de ce projet porteur pour le développement touristique et économique de Baie-Sainte-Catherine et de Charlevoix. Je suis convaincue que la promenade du Petit chemin fleuve et fjord deviendra grande et qu'elle figurera parmi les attraits touristiques incontournables. C'est justement en raison de ses attraits touristiques exceptionnels que notre gouvernement soutient le développement de Charlevoix. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

« Tourisme Charlevoix est fier d'apporter son appui au projet de la promenade du Petit chemin fleuve et fjord, qui deviendra le fil conducteur entre les différents attraits touristiques de Baie-Sainte-Catherine. Cette promenade est complémentaire à l'offre touristique de la municipalité et permettra à celle-ci de consolider ses sites d'intérêt. »

Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix

Faits saillants :

  • Rappelons qu'en juin 2017, le ministère du Tourisme renouvelait l'EPRT avec Tourisme Charlevoix, à hauteur de 1 516 000 $, et ce, jusqu'en 2020. Selon les conditions de l'entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Charlevoix investiront chacun un montant de 758 000 $.
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

-30-

Sources :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 644-0664

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Lucie Hotte
Attachée politique
Bureau de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
418 435-0395

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Jacques Lévesque
Directeur général
Tourisme Charlevoix
418 665-4454


Retour à l'index des communiqués