Communiqué

Programme de soutien aux stratégies de développement touristique – Tourisme de nature et d’aventure

Le gouvernement du Québec investit près de 275 000 $ pour bonifier le tourisme de nature et d’aventure au Domaine Tavibois

Hérouxville, le 22 août 2018. – Le gouvernement du Québec est fier d'octroyer une aide financière de 272 700 $ à la Corporation de développement de Hérouxville pour soutenir un projet de bonification de l'offre touristique de villégiature quatre saisons en milieu naturel au Domaine Tavibois. Cette initiative totalise des investissements de près de 450 000 $ dans la région de la Mauricie.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet.

Le projet consiste à bonifier l'offre d'hébergement durant la saison hivernale en procédant à l'isolation de quatre chalets et du bâtiment d'accueil, qui deviendra notamment un centre d'interprétation portant, entre autres, sur l'œuvre de Mgr Albert Tessier, pionnier du cinéma documentaire au Québec.

Une aide financière de 147 700 $ provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure, du ministère du Tourisme. À cette somme s'ajoutent un montant de 100 000 $ versé dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) et une somme de 25 000 $ issue du Fonds de développement des territoires.

Citations :

« Les destinations touristiques usent d'originalité et développent leur offre afin d'occuper la plus grande part de marché possible. Il faut donc être proactifs et à l'affût des nouvelles tendances si nous voulons nous démarquer. C'est en investissant dans des secteurs prioritaires comme le tourisme de nature et d'aventure que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Je félicite la Corporation de développement de Hérouxville pour ce projet, qui permettra, sans aucun doute, de rehausser l'attractivité de la région en plus de stimuler son économie. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

« Cette initiative soutenue par le FARR répond à deux priorités de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, soit développer la fierté et le sentiment d'appartenance à la Mauricie, et consolider et soutenir la croissance des entreprises existantes. Je félicite les administrateurs de la Corporation de développement de Hérouxville ainsi que toute leur équipe pour ce projet structurant, qui, j'en suis certain, plaira aux visiteurs, d'ici ou d'ailleurs, de passage dans la région. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Fondée en décembre 1987, la Corporation de développement de Hérouxville gère l'aménagement et la mise en valeur du territoire par le développement commercial, social, économique et communautaire de celui-ci. En juin 2016, la Corporation acquiert le Domaine Tavibois, un domaine privé de villégiature en milieu naturel. Anciennement un site de forge, il comprend plusieurs bâtiments érigés entre 1890 et 1970, dont 20 chalets offerts en hébergement, un manoir, une salle de réception et un centre d'interprétation du lieu.
  • L'investissement du gouvernement du Québec permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région.
  • La Stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure vise à faire du Québec une destination reconnue qui mise sur ses grands espaces et se distingue par son offre multiactivité.

-30-

Sources :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493


Retour à l'index des communiqués