Communiqué

Entente de partenariat régional en tourisme

Attribution d’une aide financière de 167 400 $ à cinq événements touristiques de l’Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 13 avril 2018. – En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le gouvernement du Québec et Tourisme Abitibi-Témiscamingue accordent un soutien financier de 167 400 $ à cinq événements touristiques qui se dérouleront dans la région.

C'est ce qu'ont annoncé le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda‒Témiscamingue, M. Luc Blanchette, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, M. Émilien Larochelle.

La somme accordée est répartie entre cinq événements se déroulant dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, soit le festival Osisko en lumière, H2O le festival, Ice Challenge La Sarre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Elle provient de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

En 2017, une somme de 64 000 $ avait également été accordée au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, alors qu'un montant de 50 000 $ avait été attribué au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, par l'entremise du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Citations :

« L'Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour ses paysages et ses grands espaces, ainsi que pour le savoir-faire de ses artistes, de ses artisans et de ses entrepreneurs, qui lui font honneur. Je suis très heureux du soutien financier annoncé aujourd'hui, lequel permet de mettre davantage en valeur des attraits touristiques aux couleurs locales et à portée internationale. La vitalité régionale de l'Abitibi-Témiscamingue se reflète dans ces projets issus de l'Entente de partenariat régional en tourisme et grâce auxquels la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des dépenses touristiques dans la région seront stimulés. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda‒Témiscamingue

« Outil de développement efficace et reconnu, l'Entente de partenariat régional en tourisme assure une prise de décision à l'échelle régionale. Elle contribue à soutenir le développement de nouveaux produits touristiques structurants sur l'ensemble d'un territoire et permet ainsi aux régions d'accroître leur offre touristique afin de demeurer concurrentielles vis-à-vis des autres destinations. Le gouvernement du Québec est très heureux de soutenir ces événements porteurs pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« C'est avec enthousiasme que nous appuyons les festivals et les événements régionaux, lesquels font la fierté de la population de l'Abitibi-Témiscamingue et nous permettent de rayonner à travers la province, le pays et le monde. Non seulement ils nous procurent une nouvelle image, originale et excentrique, mais ils contribuent également à notre économie. L'Entente de partenariat régionale en tourisme, un outil de développement important dans la région, participe à l'effervescence de notre industrie. »

Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Faits saillants :

  • L'aide financière se répartit comme suit :
    Événement Projet Aide financière
    Festival Osisko en lumière Bonification de l'expérience des visiteurs lors de l'édition 2018 38 500 $
    H2O le festival Soutien à la tenue et à l'organisation de l'édition 2018 8 600 $
    Ice Challenge La Sarre Soutien à la tenue et à l'organisation de l'édition 2018 Bonification du parcours de descente 11 300 $
    Soutien à la tenue et à l'organisation de l'édition 2018 Bonification du parcours de descente 38 500 $
    Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue Soutien à la tenue et à l'organisation de l'édition 2017 50 500 $
    Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue Soutien à la tenue et à l'organisation de l'édition 2017 20 000 $
  • Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020.
  • Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

-30-

Source :

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 528-8063

Youann Blouin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda‒Témiscamingue
418 643-7295

Renseignements :

Anne-Sophie Lacroix
Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies
Direction des communications
Ministère du Tourisme
418 643-5959, poste 3493

Anne-Marie Belzile
Responsable des communications, des relations de presse et du Web
Tourisme Abitibi-Témiscamingue
819 762-8181, poste 110


Retour à l'index des communiqués